La pratique régulière d’une activité sportive est désormais largement reconnue et appréciée pour ses nombreux bénéfices. Pourtant, faire du sport sans encadrement peut jouer en votre défaveur. C’est pourquoi le coaching sportif apparaît comme une solution sur le court ou long terme à considérer. Avec un coach sportif, vous bénéficiez d’un programme d’entraînement personnalisé, adapté à votre condition physique et à vos objectifs.
Le sport : risque d’un effet de mode…
Le sport est devenu tendance, notamment avec l’engouement pour le fitness et les défis de gymnastique à domicile. Les coachs sportifs et les personnes qui ont transformé leur corps grâce à l’exercice et à une alimentation équilibrée sont de nos jour de véritables influenceurs.
… À ne pas prendre trop à la légère
Face à cet engouement croissant de plus en plus de personnes souhaitent reprendre une activité sportive pour retrouver un équilibre de vie. Cependant, il est crucial de choisir un programme adapté à sa condition physique actuelle. Certaines activités peuvent être déconseillées aux personnes souffrant de douleurs dorsales. Malheureusement, il est rare que les médecins interrogent en détail les patients sur les activités qu’ils souhaitent pratiquer et puissent les conseiller judicieusement dans leurs choix.
Le sport procure de nombreux bienfaits reconnus s’il est bien pratiqué. Lors d’une reprise ou pendant les premiers cours d’une nouvelle activité, il vaut mieux être bien encadré. Un accompagnement personnalisé par un coach permet de prendre de bonnes habitudes. Avec son œil d’expert, il pourra construire des programmes sur mesure évaluer votre évolution et corrigé votre posture. C’est ici que le coach sportif intervient et permet de vous corriger pour atteindre des résultats optimaux.
La place du sport encadré dans le domaine de la santé de plus en plus importante
Le sport offre de nombreux bienfaits préventifs. Parmi eux, on retrouve l’amélioration du tonus musculaire, du système nerveux et cardiorespiratoire, ainsi que du système immunitaire. Il contribue également à réduire le stress. En France, le sport santé, notamment le sport sur ordonnance, a gagné en importance. Depuis le 1er mars 2017, les médecins peuvent prescrire une activité sportive encadrée aux patients atteints d’Affections de Longue Durée. Cette évolution positive du système de santé français favorise une approche moins centrée sur les médicaments. Pour en savoir plus, consultez cet article : https://bonne-assurance.com/mutuelle/actualites/2018/03/14/sport-et-sante-des-remboursements-mutuelle/)
Bien que le sport sur ordonnance ne soit pas encore pris en charge par la Sécurité Sociale, des mutuelles et collectivités locales ont pris le relais pour faciliter ce retour à une activité physique régulière et encadrée. Des mutuelles précurseuses dans le domaine du sport santé avaient même déjà communiqué sur des offres facilitant la reprise du sport pour leurs adhérents. Il apparaît même aujourd’hui, qu’un acteur de l’assurance met en avant un accompagnement à la reprise du sport accessible à tous ses adhérents, même bien portants.
De quoi imaginer un avenir prometteur pour la reconnaissance du sport dans la prévention santé et pour sa démocratisation à un large public.