Les Légumes du mois de Décembre

Les Légumes du mois de Décembre

La saison hivernale est là ! Raclettes, Fondues au fromage, Tartiflettes, Fois gras sont à la une des têtes de gondole dans les Supermarchés. Mais qu’en est il des Légumes dans tout ça pour le mois de Décembre ? Quels sont les légumes à cuisiner dans vos assiettes ce moi ci. Un petit clin d’œil sur les légumes à prioriser dans vos recettes, leurs vertus ainsi que quelques idées de recette ce mois-ci.

 

Les légumes du mois et leurs vertus:

  • L’ail : Stimulant général, l’ail est un antibiotique naturel qui combat les infections. Consommer de l’ail régulièrement permet de détoxifier l’organisme et purifie les voies cardio-respiratoires et cardio-vasculaires. L’ail possède également de puissantes vertus anti-cancer et anti-inflammatoire. C’est un condiment désacidifiant surtout lorsqu’il est consommé cru. Il est recommandé d’en consommer 1 par jour de préférence écrasé et cru pour bénéficier de ses atouts santés.
  • La betterave :Cuite ou crue, en soupe ou en salade la betterave est un légume énergisant et revitalisant pour l’organisme. Antioxydante, désintoxiquante et désacidifiante elle propose des propriétés anti-cancéreuse. Les minéraux, vitamines et les fibres de la betterave sont souvent utilisés dans des jus détox pour revitaliser le corps humain tout en empêchant les cellules de vieillir. On peut trouver différentes variétés de betterave, la rouge est la plus courante mais elle peut aussi être de couleur jaune.
  • Le chou vert : Très peu calorique, seulement 25 kcal pour 100g, riche en calcium (trois fois plus que le lait de vache), fibre, magnésium et en vitamine k. Plus nutritif lorsqu’il est dégusté cru. Ce légume polyvalent est cicatrisant pour les intestins. il stimule la digestion et régule le transit. Le chou a pour effet de stimuler les bonnes bactéries de l’intestin. Pour bien choisir son chou, il doit être lourd et bien dense. Ses feuilles doivent être coloré et craquante. Il se conserve une semaine au réfrigérateur dans le bac a légume. A consommer régulièrement en soupe ou en salade.
  • Les épinards : Au régime de notre très cher marin Popeye, l’épinard est réputé pour sa teneur en Fer. Alors mythe ou réalité ? Cuit ou en salade, il convient parfaitement aux personnes anémiés, fatigués ou les personnes âgées puisqu’il protège le cœur et le pancréas. En plus d’apporter du calcium et du fer, les épinards contiennent du magnésium, du zinc, du manganèse, du phosphore ainsi que des vitamines A, K, C , E, B6, B9 et B12. Souvent les jeunes pousses sont utilisées pour les salades. Les grandes feuilles sont quand a elles plus utilisées en cuisson avec de l’ail ou quelques épices.

 

Idées de recettes :

– Jus Détox à la betterave :

  • Mixer du jus de betterave avec de la carotte, du céleri, du citron et du concombre lors de vos apéritifs dînatoire.

 

– Wrap de poulet aux jeunes pousses d’épinard :

  • Positionner une galette de Wrap dans une assiette,
  • Pour les plus gourmands vous pouvez étaler une cuillère de mayonnaise sur la galette avant de disposer vos légumes.
  • Disposez les jeunes pousses d’épinard, morceaux de tomates, morceaux de champignons, 1/2 avocat coupé en tranche, concombres coupés en dés…
  • Faites cuire des blancs de poulet dans une poêle avec des oignons ou des échalotes.
  • Assaisonnez d’épices (curry, poivre, sel, paprika…) et de jus de citron
  • Roulez le Wrap et dégustez !

 

Biographie : « Les 200 meilleurs aliments santé » Jean Marie Delecroix