L’alimentation actuelle ne permets pas de couvrir tous nos besoins. Afin de préserver votre vitalité et garantir la bonne marche des fonctions vitales de notre organisme, il est essentiel d’avoir des apports équilibrés en micronutriment Oméga 3.
Pourquoi les acides gras Oméga 3 sont-ils dit « essentiels » ? Quels sont les bénéfices des oméga 3 sur votre organisme ? Comment équilibrer vos apports en Oméga 3 ?
Près de 100 % des français ont des apports nutritionnels insuffisants en acides gras Oméga 3.
Les apports Nutritionnels conseillés en EPA et DHA pour les adultes est de 500mg/jour.
Les Oméga 3 : Des acides gras essentiels
Les oméga 3, ce sont des acides gras polyinsaturés absolument essentiels à toutes les étapes de la vie. On les qualifie d’« essentiels » parce que notre organisme n’est pas capable de les produire en quantité suffisante, voire pas du tout. Ils sont vitaux pour notre bien-être !
Les principaux oméga 3 sont l’ALA, l’EPA et le DHA*
Les apports en Oméga 3 :Des bénéfices reconnus à différents niveaux
-Equilibre cardio-vasculaire
-Améliore la vision
-Participe à l’équilibre cérébral et nerveux
-Favorable lors des grossesses et l’allaitement
Des formes différentes pour la consommation
Vous pouvez choisir l’option d’un complément alimentaire sous forme de gélule d’huile de poisson hautement concentrée et purifiée. Avec un grand verre d’eau au début de votre repas. Vous pouvez supplémenter vos apports en oméga 3.
Vous pouvez aussi choisir l’option alimentation. En consommant d’avantage de poissons gras (maquereaux, sardines fraîches, hareng, riches en oméga 3). Consommer des œufs de poules nourries aux graines de lin. Consommer une cuillère à soupe d’huile de Colza ou huile de lin ou huile de foie de morue (bio) pendant vos repas le matin, midi et soir.
Les besoins en oméga 3 diffèrent selon l’âge, le sexe et à certaines périodes de la vie (croissance, grossesse…)
Le gras c’est la vie, certes mais pas n’importe quel gras !
Si vous avez d’autres questions sur l’alimentation, cet article pourrait vous intéresser : L’alimentation des sportif les courses
*ALA (acide alpha-linolénique), EPA (acide éicosapentaénoïque), DHA (acide docosahexaénoïque)