Sport et liste de course

L’alimentation des sportifs : les courses

La liste de courses qui vous permet d’atteindre vos objectifs !

Vous-vous demandez quoi mettre sur votre liste de course ? Vous êtes perdu entre les rayons et les têtes de gondoles qui proposent tout et n’importe quoi? Vous ne savez plus quoi choisir dans votre caddie lorsque vous faites les courses en grande surface ? Je vous propose cet article pour y voir plus clair et vous donner ma vision du caddie digne d’un champion. Prêt à relever le défi ?

L’alimentation chez tous les sportifs même chez les amateurs a un rôle essentiel. Gain d’énergie durant la journée, gain de puissance et de concentration lors des entraînements, meilleure récupération lors des jours de repos.

Lors de votre passage dans la différents rayons je vais vous proposer une liste de course qui vous permettra de réveiller en vous une énergie de champion !

 

• Le rayon boisson :

Je m’hydrate énormément durant la journée ainsi que pendant mes entraînements. Je bois principalement de l’eau. Une déshydratation du corps peut avoir un impact sur la performance physique, la récupération musculaire ainsi que sur la digestion. Je ponctue aussi ma journée avec la consommation de thé vert. Je vous déconseille de prendre des boissons sucrées, par contre les eaux gazeuses permettent une excellente recharge en sodium notamment après les entraînements intenses.

 

• Le rayon Viandes, Poissons, Œufs :

Mon conseille est d’alterner vos sources de protéines. Steak hachés de bœufs bio une à deux fois par semaine maximum, du blanc de poulet ou de dinde pour les viandes blanches, des œufs bio ou plein air de manière régulière. Du poisson frais types Saumon, cabillaud, crevettes, colin, thon, sardines, maquereaux, hareng, crustacés… n’hésitez pas à varier. Personnellement je consomme souvent mon poisson le soir.

Pour les végétariens, vous pouvez incorporer dans votre alimentation des steaks de Soja, tofu ou pois chiches à la place des viandes ou poissons. Le tempeh, le seitan,les protéines de soja ou encore les pois cassés, le quinoa, les haricots noirs sont des alternatives efficaces pour remplacer les protéines d’origines animales.

 

• Le rayon Fruits et Légumes :

Lors de mon passage au rayon fruits je sélectionne souvent des citrons que je consomme en jus tous les matins. Je choisis aussi des pommes, bananes, kiwis, baies de goji, myrtilles et autres fruits de saisons pour mes collations ou lors du petit déjeuner.

Ma sélection en terme de légumes varie en fonction des saisons. J’essaye tout de même de prendre systématiquement, un brocoli, des tomates, des pousses d’épinard, des champignons, des courgettes, des poivrons, des carottes, des haricots verts, des petits pois, une aubergine, des patates douces ou pomme de terre rouge…

Leur faible valeur énergétique contribue à couvrir les apports en vitamines, minéraux, calciums et protéines. Les sportifs en ont un besoin important du fait de la pratique physique et de l’augmentation du métabolisme de base. Les fruits et légumes frais associés à une alimentation riche et équilibrée permettront de répondre aux besoin nutritionnels spécifiques des sportifs. L’impact sur les performance du sportif est en lien direct avec une alimentation basé sur des fruits et légumes de qualités.

 

• Le rayon matière grasse :

Je choisi pour ma cuisson le plus souvent l’huile de coco vierge extra. J’ajoute aussi à la fin de mes préparations sur mes légumes une cuillère à soupe d‘huile de colza, d’olive, de noix,  de lin ou de sésame grillé . Je sélectionne  ces dernières bio de préférence. Je consomme aussi régulièrement des avocats en moyenne 2 à 3 par semaine. Si je souhaite me faire plaisir je cuisine avec du lait de coco pour mes plats en sauce. Enfin je complémente mon apport en Oméga 3 avec des gélules d’huile de poisson à chaque repas. Je consomme aussi des avocats régulièrement dans la semaine.

 

• Le rayon épicerie :

La place des glucides à un rôle essentiel dans notre alimentation. De préférence je vous conseille de sélectionner des glucides complexes qui mettent plus de temps à être assimiler par l’organisme. Préférez le riz et les pâtes complètes, le quinoa, le boulgour, les pâtes de quinoa

Je vous conseille de choisir des oléagineux tels que les haricots (rouges/ noirs/blancs), des lentilles, lentilles corails, pois cassés, pois chiches et fèves. Ils sont riches en fibres et protéines végétales. Ce sont d’excellentes alternatives au riz et pâte que vous consommez en trop grande quantité.

Pour vos collations je vous conseille de vous orienter vers les amandes, les noix du brésil, figues, noix de cajou, chocolat noir 75 %et raisins secs.

Bien entendu la quantité de glucides à chaque repas doit varier entre 50g à 100g de glucide. Ces quantités sont à adapter en fonction de votre activité physique et vos objectifs sportifs.

 

• Le rayon conserve :

En règle générale j’achète très peu de conserve. Je sélectionne souvent des boîtes de thon, de maquereaux au naturel, ou encore des sardines. Le coté pratique des conserves reste tout de même appréciable pour gagner du temps lors de la préparation des repas.

 

 

Vous en savez maintenant un peu plus sur les aliments que je sélectionne chaque semaine. J’espère que ce petit guide pratique vous permettra de faire de meilleurs choix santé lors de vos achats.

Un caddie de Champion pour des performances hauts niveaux !