Dites stop à la fatigue

Le Printemps arrive. Dites stop à la fatigue !

Bâillements interminables, envie de dormir, lassitude, baisse d’énergie… nombreux sont les termes employés pour décrire la sensation de fatigue. Cette dernière peut être accentuée à l’arrivée du printemps. Véritable signal d’alarme de votre organisme, la fatigue doit être considérée avec attention qu’elle soit passagère ou persistante.

Quelles sont les différentes causes de la fatigue ? Quelle est la solution adaptée à chaque situation ?

 

Il existe 4 principales causes de fatigue :

  • Fatigue due à une période de stress ou de surmenage : fatigue passagère nerveuse ou psychique qui se traduit par des difficultés de concentration, d’attention ou de mémorisation
  • Fatigue due à une activité physique intense : fatigue passagère physique qui se manifeste par une baisse d’énergie
  • Fatigue due à une alimentation déséquilibrée ou restrictive : fatigue persistante, intellectuelle et physique qui se traduit par un affaiblissement des défenses naturelles, un manque d’entrain et une baisse d’énergie.
  • Fatigue due à un manque de sommeil : fatigue passagère, intellectuelle et physique qui se manifeste par un manque d’entrain et de motivation au quotidien

 

Les solutions pour un gain d’énergie et de forme au quotidien :

• En période de stress, surmenage ou activité physique intense

Le ginseng, plante adaptogène qui contribue au bien être physique et mental, aide à maintenir des bonnes performances cognitives notamment en période de stress.

Des supers fruits tels que la Grenade, les baies d’açaï, l’argousier permettent une action antioxydante sur l’organisme pour un coup de boost physique et intellectuel.

• Pour rester en forme et aider à combler les déficiences nutritionnelles

L’évolution des habitudes alimentaires et l’appauvrissement des cultures en vitamines et minéraux au cours des dernière décennies engendre des insuffisances d’apports chez plus d’un français sur 2. Les risques de déficiences se retrouvent dans toutes les catégories de micronutriments et concernent toutes les tranches d’âge.

Faire le plein de micronutriments essentiels. Plus spécifiquement avec des vitamines A, E, C, Groupe B, des minéraux (calcium et magnésium) et des oligo-éléments (Zinc, manganèse, iode, cuivre, sélénium). Souvent sous la forme de complément alimentaire Multivitamines.

Une alimentation saine, bio et équilibrée permet aussi des gains d’énergie au quotidien.

• De la vitamine C pour bien démarrer la journée

L’acérola est particulièrement conseillée pour booster votre énergie. Jusqu’à) 30 fois plus riche en Vitamine C naturelle que l’orange.

Le jus d’orange, de citron ou de pamplemousse pressé le matin permet aussi un apport en vitamine C dès le réveil.

• Un sommeil réparateur

Le sommeil va jouer une place primordiale dans la récupération lors des phases de fatigue ou de surentraînement. Tachez de vous endormir à heures régulières et dormir au minimum 8h par nuit. Il est essentiel d’avoir un sommeil de qualité pour commencer vos journées du bon pied et plein d’énergie.

Il est important d’être à l’écoute de son corps. Attention à ne pas pousser son corps hors de ces limites trop longtemps. Il est essentiel de respecter des phases de récupérations suffisantes.  Avoir des apports énergétiques et nutritionnels tout au long de la journée pour éviter les coups de fatigue.